CONTACT blog Knight Frank
+33 4 79 898 898
+33 4 79 898 898 info@cimalpes.com
TROUVEZVOTRE BIEN
location
achat

Le marché immoblier à Méribel

MERIBEL

LA DISCRÈTE PRIVILÉGIÉE

Des villages aux multiples visages !

Composée de deux stations et de treize villages, Méribel s’est construite harmonieusement, dans le respect des lieux et des hommes, d’une diversité de sites naturels et d’une architecture savoyarde traditionnelle faisant référence. Ce développement continu et bien maitrisé, se prolonge aujourd'hui pour offrir un cadre de vie et de ski plébiscité par une clientèle, sensible au charme discret d’une station d’exception. Bénéficiant d’une situation avantageuse, propice à la découverte d’un domaine skiable mythique, Méribel est une destination typique, moderne et authentique… un lieu préservé où les possibilités sont nombreuses, où les vues sont inouïes, où les paysages changent et se réinventent chaque jour.

L'ESSENTIEL DU MARCHE

TENDANCES

Le marché de Méribel reste dans une dynamique pour 2016. Malgré l’effet d’annonce du Brexit sur le deuxième semestre 2016 et une saison estivale plutôt calme (comme à l’accoutumée), nous sommes persuadés que les acquéreurs anglais, fidèles à Méribel depuis toujours seront présent l’hiver prochain.

Etant dans une année pré-électorale (élection présidentielle en France en 2017), le phénomène pourra affecter l’enthousiasme de certains acquéreurs français attentistes. Cependant, il n’en demeure pas moins que les belges et les hollandais sont particulièrement actifs sur le marché.

Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert pour les acquéreurs. Les prix sont stables depuis 2009 et le marché est très sain. Accessibles à tous les budgets (entre 5 000 et 20 000€/m²), de nombreux programmes neufs sont proposés sur toutes les niveaux de la station, de la résidence de tourisme haut de gamme (L’Hevana) au chalet haut de gamme (Le Hameau des Cimes). Avoir recours à un crédit immobilier est pertinent car les taux d’intérêts sont, aujourd’hui, historiquement au plus bas : aux alentours de 2% sur 15 ans. Le marché de l’immobilier de Méribel est sécurisant pour les acquéreurs car l’offre reste toujours inférieure à la demande.

 

LES VENTES

Les appartements de grandes surfaces attirent toujours de plus en plus de clients. Les biens les plus prisés ont une capacité d’accueil d’une dizaine de personnes avec 4 à 5 chambres de 100 à 200 m². Malheureusement, l’offre sur ce segment de marché est aujourd’hui insuffisante.

 

LA DEMANDE

Aujourd’hui, les ventes de Cimalpes Courchevel sont principalement axées sur des biens neufs qui répondent au mieux à la demande des clients. La différence de prix entre un logement neuf et moins récent est d’environ 20% en faveur du neuf de par sa demande et sa rareté. 

Ces trois dernières années, Cimalpes Méribel a proposé de nombreux programmes neufs qui ont attirés beaucoup d’investisseurs. Ceux-ci ont remporté un vif succès pour les multiples avantages qu’ils proposent tels que les frais de mutation réduits, la possibilité de récupération de TVA, la garantie de bénéficier d’un bien de qualité en termes de construction, etc. Si le marché du neuf a tourné vitesse grand V, le marché de l’ancien a tourné au ralenti ; seuls les meilleurs emplacements au « juste prix » du marché ont trouvé preneur.

 

PROGRAMMES NEUFS ET RENOVATIONS


            Les programmes neufs apporteront un vrai bénéfice client. Dans certains cas, il vous sera possible de personnaliser avec le concours de l’architecte du projet de l’agencement, de la décoration de votre appartement ou de votre chalet. Un maître d’œuvre dédié assure le suivi des travaux jusqu’à la remise des clés. Aujourd’hui, vous pouvez très sereinement acheter un bien sur plan car la législation impose aux promoteurs de nombreuses assurances telles que la garantie financière d’achèvement, la garantie décennale sur la construction, etc.

Si vous souhaitez rénover un bien, cela demande davantage d’implication et plus de présente sur site. Cimalpes, votre partenaire privilégié peut vous accompagner de A à Z dans votre projet de rénovation en passsant par la séléction de l’architecte, du décorateur, du magasin LILIE STORE, etc.

 

PROJETS

Afin d’attirer une nouvelle clientèle et de pallier au manque de « lits chauds » qui fait défaut sur la station, de nouvelles zones pour la construction de résidences para-hôtelière devraient être débloquées prochainement à Méribel.

Thierry Monin, Maire de Méribel

Quel est votre regard sur les prochaines évolutions en matière d’urbanisme ?

Je maintiens une vigilance sur le développement de nouveaux projets et reste prudent sur la densification. Nous prenons un virage en faisant des démolitions de chalets et des reconstructions. Ce nouveau tournant permet de moderniser notre station et de proposer de nouvelles propriétés à nos clients. Toutefois, je ne veux pas non plus que les chalets soient les uns sur les autres. Il faut garder un espace de vie confortable, gracieux et harmonieux.

 

Quels sont vos derniers coups de cœur et les nouveautés à Méribel ?

Mes derniers coups de coeur sont les évolutions de la station à travers la transformation de nos bâtiments qui rend notre station toujours plus belle et accueillante.

Les nouveautés sont nombreuses cet hiver. Côté ski, notre snowpark devient le “Elements Park” et a été entièrement repensé pour y accueillir des freestylers de tous les niveaux. L’ESF propose un programme 100% dédié aux femmes “Me Time Pour Elles” avec cours de ski et un moment détente au spa. Un nouvel espace hors sac ouvre ses portes à Méribel-Mottaret pour déjeuner au chaud. Enfin, nous étendons l'accès au WiFi sur des zones plus importantes du domaine.

LES CONSEILS CIMALPES

Méribel ne cesse d’investir dans l’aménagement de son domaine skiable afin de garantir une expérience de ski irréprochable. La station reste familiale et propose des nombreuses activités pour tous les âges mais à ce jour, très peu de réserves foncières restent disponibles sur la station. Ayant le souci de répondre à vos attentes et du détail, votre conseiller Cimalpes, vivant à l’année à Méribel et connaissant parfaitement son marché pourra vous dénicher le terrain ou la grange de vos rêves…

Etienne Gout & Guillaume Charrier - Négociateurs

“De nombreux programmes neufs apportant un vrai bénéfice client sont proposés pour tous les niveaux de la station et sont donc accessibles à tous les budgets : de la résidence de tourisme haut de gamme au chalet grand luxe. Aujourd’hui, le marché est sécurisant pour les acquéreurs car l’offre reste toujours inférieure à la demande et les prix sont stables.”

Etienne Gout - Négociateur
Guillaume Charrier - Négociateur
Cimalpes Ski Chalet Experts
+33 4 79 898 898 info@cimalpes.com
LOUEZ
VOTRE CHALET OU APPARTEMENT
EN STATION
NB. de pers.
Station :
Toutes les stations Courchevel (1850) Moriond (Courchevel 1650) Courchevel Village (1550) Le Praz (Courchevel 1300) Méribel Megève Val d’Isère


ACHETEZ
VOTRE CHALET OU APPARTEMENT
EN STATION
Station :
Toutes les stations COURCHEVEL 1850 COURCHEVEL MORIOND COURCHEVEL VILLAGE COURCHEVEL LE PRAZ MERIBEL LES ALLUES MERIBEL VILLAGE MERIBEL MERIBEL MOTTARET HAMEAUX DE MERIBEL VAL D'ISERE MEGEVE
Type :
Chalet Appartement
Chambres :
1 2 3 4 5 6 et plus