Location CONTACT blog Knight Frank
+33 4 79 898 898
+33 4 79 898 898 info@cimalpes.com
TROUVEZVOTRE BIEN

Le marché immobilier à Courchevel

COURCHEVEL 1850

LA COURSE AUX ÉTOILES

La recherche de l’excellence à tous les niveaux

Station de sport d’hiver née il y a soixante-dix ans d’une double volonté d’ouvrir la montagne à la jeunesse et de démocratiser la pratique des activités physiques, rêvée en cité idéale, Courchevel fait aujourd’hui l’objet de tous les fantasmes. Village alpin d’un nouveau genre, pionnier et novateur, Courchevel est devenu au fil des décennies un lieu prestigieux : la destination de tous les superlatifs où la recherche de l’excellence est omniprésente. Cette stature fait parfois oublier les trésors d’une station composée de cinq villages, situés à cinq altitudes différentes, proposant des expériences de séjours complémentaires, pensés pour combler toutes les clientèles.

L'ESSENTIEL DU MARCHE

TENDANCES

Le marché de Courchevel se porte bien pour l’année 2016. Domaine skiable hors norme accompagné de services luxueux et neige garantie font de Courchevel l’une des stations les plus chères et prisées. Associé au luxe et au prestige, Courchevel investit continuellement pour se moderniser tout en préservant son charme savoyard. Ouvert en décembre 2015, l’Aquamotion, vêtu de verre et de bois est venu se poser dans l’écrin naturel des 3 Vallées pour offrir des activités pour toute la famille : les enfants, les sportifs, la détente, les « funs » pendant la saison d’hiver et d’été… Ce véritable espace technologique et architecturale est venu dynamiser Courchevel 1550 qui est en pleine évolution.

Nous voyons apparaître de nouveaux investisseurs de nationalités russe, arabe, britannique, française, de nouvelles constructions luxueuses et donc, de nouveaux locataires. En effet, les acquéreurs d’aujourd’hui observent une différence importante de prix entre 1850, le niveau unique des Alpes, et les autres niveaux de la station. Depuis 2 ans, les niveaux 1550 et 1650 sont en plein développement et se voient devenir de réelles stations dynamiques notamment prisées par des acquéreurs français.

 

 

 

 

 

 

LES VENTES

Cimalpes Courchevel 1550 et 1650 proposent un panel de biens assez large allant du studio de 12 m² jusqu’au chalet haut de gamme de plus de 300 m². Le type de clientèle est différente en commençant par les acteurs de la station eux-mêmes, les clients qui recherchent un lieu de vacances pour leur famille, les investisseurs qui ont aujourd’hui conscience du potentiel du marché et les « grosses fortunes » qui sont à la recherche de chalets haut de gamme qui devra rester un investissement sur. Malgré une hausse des prix et un PLU bloqué, des acquisitions sont encore possibles pour les acheteurs ne pouvant s’offrir « l’étage supérieur » notamment à Courchevel 1550 et 1650.

Du haut de ses 1850 mètres, Courchevel 1850 séduit une clientèle internationale en quête de luxe. Sur les hauteurs de la station se trouvent les plus beaux biens, ossature bois, pierre et lauze de plus de 2000 m². Les acquéreurs sont prêts à acheter si le prix est bon voir très bon et se dirigent volontiers vers l’achat de logements neufs grâce à des prix au mètre carré stables voire en baisse, aux nouvelles normes environnementales qui permettent de réduire les charges, à la récupération de TVA et à des frais de notaire réduits. De ce fait, les prix des résidences plus anciennes sera impacté et permet de ne pas surestimer les biens.

 

LA DEMANDE

Aujourd’hui, les ventes de Cimalpes Courchevel 1550 et 1650 sont principalement axées sur des biens neufs qui répondent au mieux à la demande des clients. La différence de prix entre un logement neuf et moins récent est d’environ 20% en faveur du neuf de par sa demande et sa rareté. Pour la clientèle exclusive, l’acquisition d’une propriété au ski est une démarche ordinairement « Lifestyle » mais elle est de plus en plus motivée par le retour sur investissement. 

À Courchevel 1850, la demande du marché est stable avec un attentisme certain des acquéreurs. Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs conjoncturels apparentés au Brexit, à l’instabilité économique et à l’élection présidentielle de 2017 en France. Nos clients ont désormais la possibilité de louer des biens de qualité en grande quantité ce qui n’était pas le cas auparavant ce qui obligeait les acquisitions.

 

Philippe Mugnier, Maire de Courchevel

Quel est votre regard sur les prochaines évolutions en matière d’urbanisme ?

Ces évolutions se réalisent et se réaliseront avec l’objectif essentiel de préserver les espaces naturels tout en favorisant les réhabilitations. Nous ne voulons pas de développements en dehors des périmètres des stations actuelles. En parallèle, l’architecture se modernise, et cela dans le respect de nos traditions. La priorité est aujourd’hui d'accroître la diversité d’hébergements sur la station, de façon à reconquérir les clientèles françaises et européennes.

 

Quels sont vos derniers coups de cœur et les nouveautés à Courchevel ?

Mes derniers coups de coeur vont naturellement aux 70 ans de notre station qui seront célébrés tout au long de cet hiver 2016-2017, ainsi qu’à l’organisation d’événements en faveur des propriétaires, tels que la “semaine des propriétaires” et le salon “Alpes Homes”. Enfin et parmi nos principales nouveautés, je citerai le site d’Aquamotion et la réalisation d’un nouveau stade de démonstration sur le front de neige de Courchevel, destiné à l’animation de l’après-ski, notamment par l’organisation de slaloms parallèles.

LES CONSEILS CIMALPES

Afin de préserver ses villages à taille humaine, la commune de Courchevel ne laisse guère de terrains libres pour de la résidence privée. Nos équipes conseilleront l’achat de biens immobiliers anciens afin de les rénover ou les détruire pour reconstruire un logement neuf qui pourra alors correspondre aux nouvelles attentes du marché.

Olivier Builly — President & Co-founder

"Les acquéreurs se dirigent volontiers vers l’achat de logements neufs grâce au programme de récupération de TVA, aux nouvelles normes environnementales (moins de charges) et des frais de notaire réduits.”

Grégory Flon — Directeur & Co-founder

“Les marchés de Courchevel Moriond (1650) et Village (1550) sont en pleine évolution. Nous voyons apparaître de nouveaux investisseurs, de nouvelles constructions luxueuses et donc de nouveaux locataires. Tout ceci contribue au développement rapide de ces marchés depuis 2 ans.”

Jean-Philippe Sagne — Courchevel Moriond & Village Sales Manager

“Aujourd’hui, la mairie ne souhaite pas agrandir les quartiers de Courchevel 1550 et 1650 ; peu de terrain sont libres pour de la résidence privée. Il faut donc acheter de l’ancien, détruire et reconstruire ou rénover.”

Cimalpes Ski Chalet Experts
+33 4 79 898 898 info@cimalpes.com
Station :
Toutes les stations COURCHEVEL 1850 COURCHEVEL MORIOND COURCHEVEL VILLAGE COURCHEVEL LE PRAZ MERIBEL LES ALLUES MERIBEL VILLAGE MERIBEL MERIBEL MOTTARET HAMEAUX DE MERIBEL VAL D'ISERE MEGEVE
Chambres :
1 2 3 4 5 6 et plus