Blog CONTACT A PROPOS Knight Frank
+33 4 79 898 898
+33 4 79 898 898 info@cimalpes.com
TROUVEZVOTRE BIEN

Laissez vous guider par Cimalpes pour vendre votre bien

Vendre sa maison, son appartement, son chalet; n’est pas un acte anodin. Il est indispensable d’être bien accompagné et de suivre les bonnes étapes dans le déroulement de ce long processus.

Cimalpes - Guide de vente immobilier

1. POURQUOI VENDRE ?

Vendre  un bien est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Il est parfois plus difficile émotionnellement de vendre son chalet ou son appartement que d’en acheter en raison des souvenirs que vous avez pu vous y créer. Les raisons pour vendre votre bien peuvent être un facteur important dans l’urgence de cette vente.

 

2. LES FACTEURS CLES DE LA VENTE DE VOTRE BIEN

La vente de votre bien peut être influencée par des contraintes variables dont certaines sont modulables.

Le prix de vente est l’un des facteurs les plus importants qui contribue (ou non) à la vente de votre bien. Tout comme son état général et son ameublement, qui est un élément qui permet à un acheteur de s’imaginer dans sa future acquisition. Cependant, des paramètres comme la taille, la situation où l’accessibilité de votre demeure, que vous ne pouvez maîtriser, sont des éléments capitaux dans la vente de votre bien.

 

Dans la catégorie des facteurs modulables, le prix est l’élément essentiel, mais les conditions et le style de la propriété jouent également un rôle important. Gardez toujours en tête que les premières impressions doivent être bonnes, qu’elles soient visuelles ou affectives. Une pelouse coupée, une peinture récente et des extérieurs entretenus sont des indices d’une maison en bon état général.

Les éléments que vous ne contrôlez pas font partie des plus importants pour un acheteur : la taille, la situation et l’accessibilité de votre propriété. Il faut se poser les bonnes question qui permettent d’évaluer au plus juste le prix de sa demeure : le quartier est-il un frein ou un avantage ? Le voisinage est-il bruyant ou calme ?
L’accessibilité de votre demeure est un moteur pour l’acquéreur : est-il à proximité des zones qui l’intéressent ? Celles-ci peuvent être les zones de transport en commun, les axes principaux d’une ville, les centres commerciaux, les écoles ou encore les installations sportives ou ludiques.

 

3. ETABLIR UN COUT DE VENTE

Placer votre propriété sur le marché au juste prix est indispensable. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les éléments clés, calculer les dépenses qui pourraient être engagées pour la vente et penser au profit qu’il vous sera possible de réaliser. Une vente peut impliquer des frais additionnels : commission de votre agent, taxes, coûts de publicité ou encore des rapports spécifiques comme les inspections.

 

Le prix de votre propriété peut être un facteur encourageant ou rédhibitoire pour un acheteur. Si le prix est jugé trop haut, vous obtiendrez une plus petite quantité d’acheteurs potentiels, ce qui prolongera la présence de votre bien sur le marché et s’engage un cercle vicieux. Si le prix est estimé trop bas, un acheteur peut faire une offre inférieure au prix de vente due au sentiment négatif qui est perçu du quartier ou de la propriété elle-même, et vous perdrez donc de l’argent sur votre investissement.

 

4. L'OFFRE D'ACHAT DE L'ACQUEREUR POTENTIEL

Une fois votre acquéreur trouvé, celui-ci vous fera une offre d’achat au prix auquel il souhaite acheter votre propriété. Vous avez le choix de la refuser ou de l'accepter si elle vous convient. Dans ce cas, vous entrez dans le processus de vente qui vous mènera à la signature de l’Acte authentique de vente.

 

5. LES AVANTS-CONTRATS

Lorsque l’offre de vente est approuvée, deux possibilités s’offrent à vous et à l’acquéreur.

La première est que les deux parties signent une promesse de vente dans laquelle seul le vendeur s’engage à céder son bien à l’acheteur pour un prix et dans un délai fixés qu’ils auront fixés. L’acquéreur est seulement tenu de lever l’option, soit confirmer la vente, dans un délai imparti figurant dans la promesse de vente.

La seconde possibilité est de signer un compromis de vente qui lie les deux parties. Elles s’engagent à acheter et vendre à l’autre pour un prix que les deux parties auront fixé. Ce contrat mentionne précisément la description du bien et de son contenu, l’inventaire des biens que l'acquéreur récupère, les clauses obligatoires et spécifiques dont les clauses suspensives, la disponibilité du bien et les diagnostics réalisés par le vendeur.

 

6. LE DROIT DE SE RETRACTER

L’acquéreur, une fois l’un des deux avant-contrats signé, dispose d’un délai de 10 jours pour réfléchir et ainsi décider de poursuivre ou d’arrêter le processus de vente.

 

7. L’ACTE DEFINITIF DE VENTE

Le délai de rétractation passé, les clauses remplies et les papiers terminés, votre dernière action sera de signer l’Acte définitif de Vente. Ce contrat final signé par les deux parties concrétise la vente. Devant un notaire, l’acheteur devra vous verser le montant ou le solde du prix de vente tandis que vous lui remettrez les titres de propriété et les clés de son nouveau bien dont il disposera dès à présent.

 

Cimalpes Ski Chalet Experts
+33 4 79 898 898 info@cimalpes.com
Station :
Toutes les stations COURCHEVEL 1850 COURCHEVEL MORIOND COURCHEVEL VILLAGE COURCHEVEL LE PRAZ MERIBEL LES ALLUES MERIBEL VILLAGE MERIBEL MERIBEL MOTTARET HAMEAUX DE MERIBEL VAL D'ISERE MEGEVE
Chambres :
1 2 3 4 5 6 et plus Studio