Location CONTACT blog Knight Frank
+33 4 79 898 898
+33 4 79 898 898 info@cimalpes.com
TROUVEZVOTRE BIEN

laissez vous guider par Cimalpes pour votre achat

Investir dans un bien n’est pas évident lorsque l’on voit toutes ces annonces sur les chalets et appartements ou en agences. Cimalpes vous aide à trouver le bien de vos rêves parmi ses propriétés à Courchevel, Méribel, Megève et Val d’Isère !

Cimalpes - Guide d'achat immobilier

1. DECIDEZ D'ACHETER

Décision importante dans la vie de toute personne, l’achat d’un bien immobilier n’est pas négligeable et se doit d’être fait en connaissance de toutes les options qui s’offrent à vous. Il n’y a jamais de mauvais moment pour investir dans le logement de vos rêves ; au contraire, celui-ci vous apportera des avantages financiers comme l’accumulation de biens propres, l’appréciation de la valeur de votre logement, sans oublier ce nouveau sentiment de fierté en vous !

 

2. ETUDIEZ ATTENTIVEMENT VOTRE BUDGET IMMOBILIER

Investir dans une propriété signifie dépenser vos finances dans un bien durable. Comptez tout ce qui devra entrer dans les frais financiers de votre acquisition : le prix d’achat, le coût de votre emprunt ainsi que les charges annuelles.

Devenir propriétaire implique des dépenses conséquentes auxquelles vous devez vous préparer.

Deux impôts locaux s’ajoutent au prix d’achat de votre bien :

  •      la taxe foncière, due par tout propriétaire,
  •      la taxe d’habitation, payée par toute personne occupant un logement.

Avant de demander un prêt immobilier pour vous aider à financer votre nouvelle acquisition, pensez à calculer votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels.

Une fois ce calcul effectué, vous pourrez vous pencher sur les conditions d’obtention d’un prêt : votre banque sera encline à vous financer si votre apport personnel est au moins égal à 10% du prix d’achat, et que votre taux d’endettement ne dépasse pas 33% de vos revenus mensuels.

D’autres options de financement s’offrent à vous : le prêt à taux zéro, le prêt d’action logement ou encore les dispositifs de prêts aidés par l’État.

 

3. CHOISISSEZ LE BON AGENT IMMOBILIER

Un bon agent immobilier est un professionnel qui fait passer ses clients en premier pour vous aider à réaliser votre rêve, et il se doit de le défendre.

Il vous informera des conditions actuelles du marché immobilier, sera à votre écoute pour déterminer vos envies et vos besoins concernant votre prochain logement et sera en relation constante avec vous et les autres collaborateurs nécessaires à l’aboutissement de votre projet. Il négociera la meilleure transaction en votre nom et s’assurera que toutes les démarches sont correctement complétées.

 

4. DENICHEZ LE CHALET OU L'APPARTEMENT DE VOS REVES

Votre future acquisition devra répondre à tous vos besoins et à autant de vos envies que possible. Pour la trouver, votre agent et vous devrez vous poser les bonnes questions :

  •      Quelles sont les commodités auxquelles vous (et votre famille) n’êtes pas prêts à renoncer ?
  •      De quel espace avez-vous besoin et pourquoi ?
  •      Qu’est-ce qui vous importe le plus : la situation ou la taille du bien ?
  •      Une rénovation pourrait vous intéresser ?

Vous l’apprendrez au fur et à mesure de vos recherches : vos priorités s’adaptent à la réalité du marché.

Une fois votre logement trouvé, vous devrez réfléchir à votre potentielle installation. Aurez-vous besoin d’effectuer des travaux ?

Cette question s’avère cruciale pour éviter des dépenses imprévues et faire face à un problème qui peut paraître énorme alors que peu de temps et de moyens suffisent à le résoudre.

 

5. FAITES UNE OFFRE D'ACHAT

Une fois que votre choix est fixé sur un bien que vous aimez, la prochaine étape est de décider d’un prix d’achat. Un logement est un investissement durable. Votre agent peut vous aider à fixer le prix de votre proposition grâce à des informations sur votre voisinage.

Quelques éléments vous permettront de prendre les bonnes décisions :

  •      Évaluez la valeur du bien : faites le tour du logement, dans ses moindres recoins pour estimer au mieux sa valeur sur le marché. Faites une liste des points forts et des points faibles de ce bien pour en apprécier le plus justement possible la valeur.
  •      Analysez le marché : renseignez-vous sur les conditions actuelles du marché immobilier local, mais également dans le quartier où se situe votre bien. Les prix de chalets ou appartements à vendre similaires au bien souhaité vous donneront une idée de la justesse du prix de votre offre d’achat.

 

6. SIGNEZ LE COMPROMIS DE VENTE

Une fois l’offre d’achat acceptée, assurez-vous de l’état de vos finances et de votre crédit et n’effectuez pas d’achat important, il est préférable de garder vos finances intactes durant le processus d’achat afin de pouvoir pallier à tout problème.

Le Compromis de Vente est un avant-contrat très important, rédigé par un notaire et signé par les deux parties engagées dans la vente. Il doit être signé dans la semaine qui suit l’approbation de l’offre de vente. Son rôle est essentiel : il permet au notaire d’avoir le temps de rassembler les documents pour finaliser la vente et stipule ce qui devra figurer sur l’Acte Authentique de vente :

  •      La description du bien et son contenu au moment de la vente
  •      Les clauses obligatoires et spécifiques comme les clauses suspensives
  •      La date de disponibilité du bien
  •      Les diagnostics immobiliers fournis par le vendeur

 

7. BENEFICIEZ D'UNE PERIODE DE RETRACTATION

Sous la loi française, vous obtenez en tant qu’acheteur une période de réflexion de 10 jours après réception du Compromis de Vente pour vous retirer du processus si vous le désirez.

 

8. SIGNEZ L'ACTE AUTHENTIQUE

Le contrat final de vente est lu par le notaire au vendeur et à l’acheteur pour que ceux-ci prennent connaissance d’éventuelles erreurs et puissent les rectifier. Lors de la signature de cet Acte, l’acheteur doit payer le montant (ou le solde du prix d’achat) indiqué dans l’Acte Authentique. C’est également à ce moment que vous deviendrez le propriétaire et recevrez les clés de votre nouveau logement. Vous serez donc libre d’aller directement dans votre nouvelle demeure et fêtez votre nouvelle acquisition !

 

9. PENSEZ À LA SUITE

Le logement est désormais votre responsabilité et dans vos intérêts, protégez votre investissement pour les années à venir en l’entretenant au quotidien pour ne pas faire face à de gros dégâts.

Vous pourrez utiliser votre propriété comme une location saisonnière, durant la longue saison d’hiver comme dans la station de Val d’Isère ou durant toute l’année à Méribel, Courchevel ou Megève où les biens ont un potentiel exploitable sur les saisons hivernale et estivale.

Pensez à la vie que vous allez passer dans votre nouvelle demeure, et pensez à sa succession. Votre propriété est soumise aux lois françaises et sa passation nécessite d’être traitée en France, même si vous n’êtes pas résident . Assurez-vous du devenir du foyer qui aura vu vos plus belles réunions de famille et vos vieux jours !

 

Cimalpes Ski Chalet Experts
+33 4 79 898 898 info@cimalpes.com
Station :
Toutes les stations COURCHEVEL 1850 COURCHEVEL MORIOND COURCHEVEL VILLAGE COURCHEVEL LE PRAZ MERIBEL LES ALLUES MERIBEL VILLAGE MERIBEL MERIBEL MOTTARET HAMEAUX DE MERIBEL VAL D'ISERE MEGEVE
Chambres :
1 2 3 4 5 6 et plus